Charlier et Walther tirent les marrons du feu

Günsberg accueillait la cinquième étape des Swiss Masters . Nicolas Charlier et Patrick Walther marquent d'importants points. En 125cc, Arnaud Tonus n'a pas dit son dernier mot. Le circuit soleurois pourtant magnifique a coûté cher à certains pilotes ...

Texte Joan Progin, Photos Hervé Progin.

Nicolas Charlier poursuit son bonhomme de chemin en 125cc. Le pilote Suzuki conforte son avance au général sur son rival numéro un Arnaud Tonus. Même sans avoir remporté la moindre manche, Charlier est leader au classement provisoire. Grégory Wicht a connu un dimanche noir. Chez les Open, Patrick Walther voit son avance sur Marc Nicolet grandir. Patrick Kasper se profile à la troisième place. Günsberg, c'est aussi un splendide circuit naturel. Une vision quasi totale de la piste. Egalement une organisation bien réglée par toute l'équipe des MXRS, Christian Chanton en tête. Chapeau !

Première manche 125cc :
Grosse surprise lors du départ, c'est le junior Valentin Guillod sur Kawasaki qui signe le holeshot. Du haut de ses 15 ans, il va tenir tête aux tenors de la catégorie. Derrière lui, Tonus, Billerey et Gugler sont lancés à vive allure. Au premier pointage, Arnaud Tonus n'apparaît pas. Il est victime d'une chute au fond du circuit et perd ainsi de nombreuses secondes. Romain Billerey en profite sans tarder : après deux tours, il est leader devant Guillod qui s'accroche. Plus tard, un auter favori part à la faute. Il s'agit de Grégory Wicht qui doit abandonner, roue avant détruite sous la violence du choc. De son côté, Nicolas Charlier revient à la 3ème place après un départ moyen. Billerey maintient environ 15 secondes d'avance sur Guillod. Ce dernier doit s'avouer vaincu face au retour de Charlier qui prend possession de la seconde place. Pointé 5ème à quelques tours de l'arrivée, Kévin Auberson chute lourdement et abandonne à son tour. Et quid de Tonus, me direz-vous ? Il remonte peu à peu, sans paniquer, jusqu'à la 10ème place. Une performance remarquable, surtout au niveau de la gestion intelligente de ses efforts. Première victoire de la saison pour Romain Billerey, devant Charlier et Guillod. Kévin Gonseth et Yves Furlato complètent le top-5. Résultats : 1. Romain Billerey, 2. Nicolas Charlier, 3. Valentin Guillod (premier junior), 4. Kévin Gonseth, 5. Yves Furlato, 6. Patrick Gugler, 7. Tobias Elmer, 8. Alain Schafer, 9. Mike Stalder, 10. Arnaud Tonus (29 pilotes classés).

Les étoiles de cette manche vont à :

Valentin Guillod Romain Billerey Kévin Gonseth


Guillod, Tonus et Billerey en première manche à Günsberg

Deuxième manche 125cc :
C'est encore une Kawasaki qui signe le holeshot. Cette fois-ci, il s'agit de Tobias Elmer, suivit par Alain Schafer, Kévin Auberson et Romain Billerey. Après un tour, les pilotes arrivent dans cet ordre : Elmer, Schafer, Billerey, Kévin Auberson et Tonus. En tête, Elmer et Schafer luttent pour le leadership, tandis que Charlier revient sur Tonus qui a déjà doublé Billerey et Auberson. Après un tiers de manche, Schafer passe en tête, Tonus et Charlier reviennent sur Elmer. Rapidement, Elmer voit son avance fondre et il perd deux rangs en peu de temps. Charlier semble se contenter de son troisième rang, au contraire d'Arnaud Tonus qui en a encore de la réserve. Il revient sur Schafer qui réalise une belle course. Le final est haletant, mais Schafer se fait passer à 2 tours de la fin malgré une résistance héroïque. Grégory Wicht abandonne à nouveau et perd gros au classement provisoire. Résultats : 1. Arnaud Tonus, 2. Alain Schafer, 3. Nicolas Charlier, 4. Tobias Elmer, 5. Romain Billerey, 6. Kévin Gonseth, 7. Kévin Auberson, 8. Julien Buri, 9. Yves Furlato, 10. Mike Stalder (26 pilotes classés).

Les étoiles de cette manche vont à :

Alain Schafer Arnaud Tonus Nicolas Charlier


Nico Charlier repart de Günsberg avec 20 points d'avance sur Arnaud Tonus

Première manche Open :
Holeshot réalisé par Reto Vogelsang qui emmène Chris Möckli, Patrick Kasper et Jonathan Burn dans sa roue. Patrick Walther n'est pas loin, au contraire de Marc Nicolet qui collectione les mauvais départs cette saison. En plus de ça, le pilote Suzuki a la poisse, il chute dans le premier tour. A sa décharge, une véritable douche s'est abattue sur Günsberg en début de manche. Le circuit ressemble plus à une patinoire durant quelques (longues) minutes. Après un tiers de course, Vogelsang est toujours leader alors que Walther pointe 6ème. Möckli, Kasper et Burn sont en lutte pour la 2ème place. Kasper met tout le monde d'accord, alors que Burn attend le dernier tour pour doubler Möckli. Peissard complète le top-5, alors que Walther termine 6ème juste devant Nicolet qui échoue encore une fois dans la roue de son rival. Reto Vogelsang crée la sensation en gagnant sa première manche Swiss Masters ! Résultats : 1. Reto Vogelsang 2. Patrick Kasper, 3. Jonathan Burn, 4. Chris Möckli, 5. Patrick Peissard, 6. Patrick Walther, 7. Marc Nicolet, 8. Johnny Lauper, 9. Alan Boechat, 10. Philip Rüf (26 pilotes classés).

Les étoiles de cette manche vont à :

Reto Vogelsang Patrick Peissard Patrick Kasper


Marc Nicolet, en difficulté lors de la première manche à Günsberg

Deuxième manche Open :
Meilleur départ pour Patrick Walther devant Kasper, Lauper et Vogelsang. Pas de chance pour ce dernier qui chute dans le premier tour et repart loin des meilleurs. Après quelques tours, Kasper attaque Walther et le double. Nicolet revient rapidement en 4ème position après un départ en demi-teinte. Johnny Lauper, pourtant à l'aise, commet une erreur et recule dans le peloton. Cela offre la 3ème place à Nicolet qui se doit de revenir sur Walther dans l'intérêt du classement provisoire. Demeuré pointe à une belle 4ème place après un tiers de la manche. Roger Chatton et Jonathan Burn abandonnent coup sur coup. Le suspense est intense en fin de manche, car Nicolet est revenu sur le duo de tête Kasper-Walther. Il ne reste que 2 tours quand Walther passe en tête. Nicolet passe également Kasper qui craque en fin de manche. Mais l'histoire se répète pour Nicolet, qui termine à un cheveu de Walther. Demeuré 4ème et Boechat 5ème. Résultats : 1. Patrick Walther, 2. Marc Nicolet, 3. Patrick Kasper, 4. Mederic Demeuré, 5. Alan Boechat, 6. Cyril Arbellay, 7. Philip Rüf, 8. Steve Fellay, 9. Johnny Lauper, 10. Patrick Peissard (24 pilotes classés).

Les étoiles de cette manche vont à :

Patrick Kasper Patrick Walther Marc Nicolet


Johnny Lauper et Steve Fellay font connaissance ...