Hakan Carlqvist n'est plus
Par Hervé & Joan Progin | 08 juillet 2017

Le Géant suédois Hakan "Carla" Carlqvist est décédé vendredi 7 juillet, à l'âge de 63 ans, des suites d'une hémorragie cérébrale.

Le pilote originaire de la région de Stockholm a été sacré champion du monde à deux reprises. En 1979, il décrochait son premier titre au guidon d'une Husqvarna d'usine dans la catégorie 250cc, avant de récidiver en 1983 au guidon d'une Yamaha d'usine, cette fois-ci dans la catégorie reine des 500cc.

Le fait marquant de sa carrière reste pourtant son arrêt en plein GP de Belgique 500cc à la citadelle de Namur, pour boire une bière que lui tend son frère lors de son passage devant le Chalet du Monument ! C'était en 1988, "Carla" pointait en tête de la 2ème manche avec une cinquantaine de secondes d'avance au guidon de sa Kawasaki privée. Il avait déjà enlevé la première manche de ce jour d'août qui verra Eric Geboers devenir Mr 875.

Cette splendide victoire à la Citadelle de Namur sera d'ailleurs la dernière du gladiateur suédois en Grand Prix. Bien plus tard, ce geste mythique sera imité, en hommage, par "the legend", Stefan Everts himself.

Voici quelques photos d'époque prises par Hervé Progin.


Baldasserona - GP de la République di San Marino


Ettelbruck - GP du Grand-Duché du Luxembourg


Ettelbruck - GP du Grand-Duché du Luxembourg