Résultats du MXGP of Switzerland - Frauenfeld-Gachnang
Par Hervé & Joan Progin | 13 août 2017

La Suisse a accueilli la 15ème épreuve du championnat du monde de motocross sur le circuit de Frauenfeld-Gachnang/TG. Sur un tracé technique, piégeux et où les possibilités de dépassement étaient réduites, ce sont Jeffrey Herlings (MXGP) et Benoît Paturel (MX2) qui se sont imposés. Néanmoins, le public suisse a pu vibrer aux exploits de ses favoris, puisqu'Arnaud Tonus (MXGP) et Jeremy Seewer (MX2) ont chacun gagné la première manche de leur catégorie respective avant de connaître plus de difficultés dans leurs secondes courses.

Cette étape a également été l'occasion pour les managers du Team Switzerland d'annoncer leur sélection pour le prochain MX des Nations (dimanche 01 octobre à Matterley Basin - UK). Marc Ristori et Diego Clément ont retenu, sans grande surprise, Jeremy Seewer, Arnaud Tonus et Valentin Guillod (actuellement blessé). La seule surprise réside dans le choix des catégories : Tonus en MXGP, Guillod en MX2 et Seewer en Open, sur une 450cc !

Auteur du meilleur départ lors la première course MXGP, Arnaud Tonus a mené les débats du début à la fin de la manche, et ceci malgré les assauts répétés de son dauphin, le Britannique Max Anstie, à l'aise sur ce tracé où il avait triomphé l'an passé en MX2. Anstie était lui suivi de près par Gautier Paulin, Romain Febvre et Antonio Cairoli, qui se tenaient tous dans un mouchoir de poche à la mi-course. A 10 minutes du terme, Febvre parvient à doublier Paulin, avant de commettre une erreur qui lui coûtera deux rangs, laissant filer Cairoli et Paulin. Antonio Cairoli profite de son côté de la relative contre-performance de Jeffrey Herlings, seulement 6ème après avoir dû batailler ferme face Alessandro Lupino, Tim Gajser, Jeremy van Horebeek et le Russe Evgeny Bobryshev. Au final, Arnaud Tonus - très ému lors de l'interview d'après course - s'impose de manière grandiose, juste devant Anstie et Cairoli. Le Genevois signe sur sa Yamaha sa première victoire de manche de la saison en MXGP. Les autres pilotes suisses engagés terminent hors des points.

La deuxième manche MXGP va offrir au nombreux public un scénario complétement différent. Le Français Gautier Paulin réalise le meilleur départ, précédant Jeffrey Herlings, Antonio Cairoli, Romain Febvre et Jeremy van Horebeek. Arnaud Tonus réalise un départ délicat, aux alentours de la 15ème place. Après 2 tours, Tonus - revenu déjà au 10ème rang - commet une erreur sur un saut, qui le forcera à abandonner pour être pris un charge par le staff médical du circuit. On suspecte une blessure à la clavicule... De son côté, Febvre double Cairoli, auteur du légère glissade, et prend la 3ème place, tandis qu'Herlings s'empare souverainement du leadership aux dépends de Paulin. Le Néerlandais et sa KTM filent tranquillement vers la victoire, devant les deux pilotes tricolores Gautier Paulin et Romain Febvre, le transalpin Antonio Cairoli et le champion du monde en titre slovène Tim Gajser. Le meilleur Helvète de la manche s'appelle Andy Baumgartner. Le "Lokalmatador" parvient à placer sa KTM pour la première fois de sa carrière dans les points en MXGP avec un 20ème rang tout à fait honorable.

La victoire du jour en MXGP revient à Jeffrey Herlings, devant Gautier Paulin et Antonio Cairoli.

Dans la classe MX2, le holeshot de la 1ère manche revient au jeune Espagnol Jorge Prado Garcia, devant son équipier chez KTM Pauls Jonass, Jeremy Seewer, Julien Lieber et Benoît Paturel. Rapidement, deux hommes vont démontrer qu'ils sont les plus rapides : Seewer qui double Jonass dans le 5ème tour, avant d'en faire de même avec Prado Garcia 3 tours plus tard pour s'emparer de la tête du classement et Paturel qui fait une grosse impression en remontant tour à tour Lieber, Jonass et Prado Garcia, pour se lancer comme une furie derrière Seewer. On craindra jusque dans les derniers hectomètres de la manche que Paturel ne double Seewer, mais le Zürichois tiendra bon malgré une ou deux frayeurs, devant un public en délire. Pauls Jonass de son côté double son équipier Prado Garcia pour terminer 3ème devant l'Espagnol et le belge Julien Lieber. Thomas Kjer Olsen se place 6ème après une petite chute dans son combat avec Lieber.

Lors de la 2ème manche, le holeshot revient à nouveau à Jorge Prado Garcia, devant Pauls Jonass et Stephen Rubini. Malheureusement pour lui et le public, Jeremy Seewer chute lors du premier virage et repart bon dernier. Catastrophe ! Pauls Jonass connaît lui aussi son lot de poisse avec une petite chute dans le 2ème tour, ce qui le force à repartir 5ème. Il en ira de même pour Prado Garcia quelques tours plus tard, avec une petite chute qui laissera le champ libre à Thomas Covington et Benoît Paturel. A force de persévérer, le Savoyard Paturel finit par trouver l'ouverture sur l'Américain Covington, qu'il parviendra à doubler pour filer vers la victoire. A deux minutes du terme, Jeremy Seewer, remonté comme un coucou suisse du 33ème au 6ème rang, touche légèrement le Belge Julien Lieber, alors 5ème, qui part à la faute à la réception d'un saut. Pendant ce temps, Pauls Jonass double son équipier Prado Garcia pour s'installer au 3ème rang, derrière Paturel et Covington. Seewer se classe finalement 5ème.

Benoît Paturel enlève le classement du jour MX2, devant Jeremy Seewer et Pauls Jonass.

Résultats GP de Suisse - Frauenfeld-Gachnang

1ère manche MXGP :
1. Arnaud Tonus,
2. Max Anstie,
3. Antonio Cairoli,
4. Gautier Paulin,
5. Romain Febvre,
6. Jeffrey Herlings,
7. Tim Gajser,
8. Jeremy van Horebeek,
9. Evgeny Bobryshev,
10. Clément Desalle, puis...
30. Yves Furlato,
31. Nicolas Bender,
32. Alain Schafer,
33. Andy Baumgartner
, 35 pilotes classés.

2ème manche MXGP :
1. Jeffrey Herlings,
2. Gautier Paulin,
3. Romain Febvre,
4. Antonio Cairoli,
5. Tim Gajser,
6. Jeremy van Horebeek,
7. Maximilian Nagl,
8. Evgeny Bobryshev,
9. Glenn Coldenhoff,
10. Alessandro Lupino, puis...
20. Andy Baumgartner,
23. Alain Schafer,
25. Yves Furlato,
26. Nicolas Bender,
35. Arnaud Tonus,
35 pilotes classés.

Classement provisoire MXGP (15/19) :
1. Antonio Cairoli (605 pts),
2. Jeffrey Herlings (508 pts),
3. Gautier Paulin (486 pts),
4. Clément Desalle (483 pts),
5. Tim Gajser (406 pts), puis...
9. Arnaud Tonus (328 pts),
21. Valentin Guillod (61 pts),
50. Andy Baumgartner (1 pt)
, 53 pilotes classés.

1ère manche MX2 :
1. Jeremy Seewer,
2. Benoît Paturel,
3. Pauls Jonass,
4. Jorge Prado Garcia,
5. Julien Lieber,
6. Thomas Kjer Olsen,
7. Thomas Covington,
8. Michele Cervellin,
9. Calvin Vlaanderen,
10. Darian Sanayei, puis...
29. Alessandro Contessi,
30. Nico Seiler
, 35 pilotes classés.

2ème manche MX2 :
1. Benoît Paturel,
2. Thomas Covington,
3. Pauls Jonass,
4. Jorge Prado Garcia,
5. Jeremy Seewer,
6. Thomas Kjer Olsen,
7. Hunter Lawrence,
8. Ben Watson,
9. Darian Sanayei,
10. Calvin Vlaanderen, puis...
29. Nico Seiler,
30. Alessandro Contessi
, 33 pilotes classés.

Classement provisoire MX2 (15/19) :
1. Pauls Jonass (629 pts),
2. Jeremy Seewer (580 pts),
3. Benoît Paturel (476 pts),
4. Thomas Kjer Olsen (467 pts),
5. Julien Lieber (428 pts), 53 pilotes classés.