Résultats du FIAT Professional MXGP of Belgium - Lommel
Par Hervé & Joan Progin | 06 août 2017

La 14ème ronde du championnat du monde a emmené les pilotes faire un petit tour dans le sable de Lommel. Dans la province du Limburg, située non loin de la frontière néerlandaise, ce sont Jorge Prado Garcia (MX2) et Jeffrey Herlings (MXGP) qui ont su le mieux appréhender cette surface spéciale qu'est le sable lors du FIAT Professional MXGP of Belgium. Le très nombreux public belge a pu assister à de belles empoignades sous une météo favorable, si l'on excepte une grosse averse le samedi après-midi qui a créé de nombreuses gouilles.

Chez les plus jeunes en MX2, Jeremy Seewer monte sur la 3ème marche du podium de la première course du jour. Malgré cette belle performance, le pilote du Team Suzuki World MX2 perd encore quelques unités sur son rival pour le titre Pauls Jonass, vainqueur de la manche après une belle passe d'armes avec la jeune star espagnole Jorge Prado Garcia. Benoît Paturel et Julien Lieber complètent le top-5.

Lors de la seconde manche, c'est un autre scénario qui s'est dessiné : la course a été dominée par l'Espagnol Prado Garcia, qui du haut de ses 16 ans, s'adjuge déjà la 2ème victoire en GP de sa jeune carrière. Jeremy Seewer et Pauls Jonass ont connu une manche compliquée : erreur pour Seewer lors du second tour, qui l'envoie du 4ème au 9ème rang ; et chute au premier virage pour Jonass qui le contraint à repartir bon dernier ! Seewer parvient à remonter jusqu'au 4ème rang, alors que Jonass réalise une magnifique revue d'effectif jusqu'à la 5ème place (il pointait 32ème à la fin du 1er tour...). Le local de l'épreuve Julien Lieber termine second alors que le Danois Thomas Kjer Olsen monte sur la 3ème marche du podium. A relever encore la grosse chute de l'Américain Thomas Covington sur Husqvarna lors du 13ème tour alors qu'il pointait au 2ème rang. Sa Husqvarna lui est littéralement retombée dessus.

Ainsi au classement du jour, Prado Garcia devance Jonass, Lieber, Seewer et Kjer Olsen. On a donc droit à un triplé KTM en MX2. Au classement intermédiaire du championnat du monde, Pauls Jonass accroit son avance à 50 points sur Seewer. Kjer Olsen est 3ème, devant Paturel et Lieber.

Dans la catégorie reine MXGP, Arnaud Tonus réalise une prestation plus qu'honorable en 1ère manche, avec une 10ème place, dans des conditions pas évidentes : le sable a été rendu très humide par la pluie du samedi et le Genevois souffrait de douleurs au bras et à l'épaule. Jeffrey Herlings domine le pack MXGP sur sa surface favorite devant le leader du classement provisoire Antonio Cairoli et un autre spécialiste du sable, le Néerlandais Glenn Coldenhoff, soit un triplé KTM ! Jeremy van Horebeek et Maximilian Nagl arrivent respectivement 4ème et 5ème.

Dans la 2ème course du jour, bis repetita pour Herlings et Cairoli, qui forment presque une catégorie à eux deux. Le Néerlandais réalise un sans-faute (1-1) alors que le Transalpin se satisfait à nouveau de la seconde place, suffisante dans l'optique du titre mondial qu'il convoite. Le Britannique Max Anstie complète le podium, profitant de la chute du Lithuanien Arminas Jasikonis lors du 6ème tour. Anstie précède Glenn Coldenhoff et Clément Desalle. De son côté, Arnaud Tonus réalise à nouveau une performance de choix avec un 8ème rang, devant des tenors comme Maximilian Nagl, Tim Gajser ou Kevin Strijbos.

Au classement du jour, c'est un second triplé KTM avec Herlings entourés par Cairoli et Coldenhoff sur le podium. Tonus prend le 10ème rang. Au classement intermédiaire du championnat du monde, la hiérarchie reste dominée par Antonio Cairoli (99 points d'avance), devant Jeffrey Herlings, qui a profité de l'épreuve de Lommel pour doubler Clément Desalle désormais 3ème. Arnaud Tonus grignote un rang et pointe à la 9ème place provisoire.

La prochaine étape a lieu dans exactement 7 jours et tout le monde le sait, ce sera en Suisse, sur le circuit de Frauenfeld - Gachnang pour le MXGP of Switzerland ! On espère évidemment y voir briller Jeremy Seewer et Arnaud Tonus.

Résultats MXGP de Belgique - Lommel

1ère manche MXGP :
1. Jeffrey Herlings,
2. Antonio Cairoli,
3. Glenn Coldenhoff,
4. Jeremy van Horebeek,
5. Maximilian Nagl,
6. Clément Desalle,
7. Gautier Paulin,
8. Romain Febvre,
9. Tim Gajser,
10. Arnaud Tonus, 33 pilotes classés.

2ème manche MXGP :
1. Jeffrey Herlings,
2. Antonio Cairoli,
3. Max Anstie,
4. Glenn Coldenhoff,
5. Clément Desalle,
6. Gautier Paulin,
7. Romain Febvre,
8. Arnaud Tonus,
9. Maximilian Nagl,
10. Tim Gajser, 31 pilotes classés.

Classement provisoire MXGP (14/19) :
1. Antonio Cairoli (567 pts),
2. Jeffrey Herlings (468 pts),
3. Clément Desalle (462 pts),
4. Gautier Paulin (446 pts),
5. Tim Gajser (376 pts), puis...
9. Arnaud Tonus (303 pts),
21. Valentin Guillod (61 pts)
, 49 pilotes classés.

1ère manche MX2 :
1. Pauls Jonass,
2. Jorge Prado Garcia,
3. Jeremy Seewer,
4. Benoît Paturel,
5. Julien Lieber,
6. Ben Watson,
7. Thomas Kjer Olsen,
8. Conrad Mewse,
9. Thomas Covington,
10. Brent Van doninck, 38 pilotes classés.

2ème manche MX2 :
1. Jorge Prado Garcia,
2. Julien Lieber,
3. Thomas Kjer Olsen,
4. Jeremy Seewer,
5. Pauls Jonass,
6. Calvin Vlaanderen,
7. Conrad Mewse,
8. Benoît Paturel,
9. Brian Bogers,
10. Hunter Lawrence, 33 pilotes classés.

Classement provisoire MX2 (14/19) :
1. Pauls Jonass (589 pts),
2. Jeremy Seewer (539 pts),
3. Thomas Kjer Olsen (437 pts),
4. Benoît Paturel (429 pts),
5. Julien Lieber (412 pts), 53 pilotes classés.