Muri/AG - Victoires pour Killian Auberson & Jason Clermont
Par Hervé & Joan Progin | 05 juin 2017

La 4ème étape de la saison 2017 de motocross a vu les victoires de Killian Auberson (MX2) et Jason Clermont (MX Open) au classement journalier, devant quelques 7'500 spectateurs sur le circuit de l'Aspi Piste de Muri/AG. Le MRSC Muri a à nouveau mis les petits plats dans les grands pour mettre sur pied cette manifestation culte dans le calendrier helvétique. Les conditions ont en outre été favorables à la pratique du motocross, avec de la pluie dimanche, mais seulement quelques gouttes aujourd'hui.

Résultats du MX International de Muri/AG

En catégorie MX2, la bataille Killian Auberson - Luca Bruggmann a connu un nouvel épisode en ce lundi de Pentecôte. Lors de la première manche, Auberson semblait tenir le couteau par le bon bout, alors qu'il a mené les deux tiers de la course. Mais c'était sans compter sur des douleurs aux bras, qui l'ont forcé à ralentir la cadence et ont ainsi permis à Bruggmann de revenir pour s'imposer somme toute assez facilement. Au 3ème rang, on retrouve le solide Nico Seiler qui a su prendre le dessus sur David Schoch et Robin Scheiben pour monter sur la troisième marche du podium.

1ère manche MX2 :
1. Luca Bruggmann,
2. Killian Auberson,
3. Nico Seiler,
4. David Schoch,
5. Robin Scheiben,
6. Steven Champal,
7. Pascal Friedli,
8. Yan Reynard,
9. Loris Freidig,
10. René Ender, 40 pilotes classés.


Le Liechtenchteinois Luca Bruggmann au micro de Sepp Betschart.

Lors de la seconde course, Killian Auberson, après une bonne remise en question, s'est imposé sans difficulté pour savourer sa revanche avec une bonne trentaine de secondes d'avance sur Luca Bruggmann, impuisant pour le coup. Oubliées les douleurs aux bras et le moral en berne, Auberson triomphe au classement journalier, avec certes le même nombre de points que Bruggmann. Nico Seiler prend encore la troisième place et confirme ses bonnes dispositions du jour après avoir résisté aux assauts du teenager Maurice Chanton (15 ans) dans les derniers tours de course. Le Genevois Yan Reynard et sa Suzuki complètent le top-5.

2ème manche MX2 :
1. Killian Auberson,
2. Luca Bruggmann,
3. Nico Seiler,
4. Maurice Chanton,
5. Yan Reynard,
6. Pascal Friedli,
7. Steven Champal,
8. Timothy Jaunin,
9. Robin Scheiben,
10. David Schoch, 40 pilotes classés.


Killian Auberson, vainqueur du jour MX2.

Au classement général, Bruggmann comptent toujours 9 points d'avance sur Auberson. Les deux pilotes ont pris le large sur leurs adversaires et sont bien partis pour se disputer le titre. Steven Champal (6/7 à Muri), Nico Seiler et Robin Scheiben (5/9 à Muri) se tiennent en neuf points et se disputeront la 3ème marche du podium. Enzo Steffen (blessé) et Kevin Auberson (fraîchement devenu papa) ont eux fait l'impasse sur l'étape argovienne.

Classement provisoire MX2 (4/10) :
1. Luca Bruggmann (184 pts),
2. Killian Auberson (175 pts),
3. Steven Champal (116 pts),
4. Nico Seiler (110 pts),
5. Robin Scheiben (107 pts), 37 pilotes classés.

Dans la catégorie Open, trois hommes ont tiré les marrons du feu en ce lundi de Pentecôte : Jason Clermont, Andy Baumgartner et Yves Furlato ont en effet dominé les débats aujourd'hui. En première manche, Clermont, le protégé d'un certain Harry Näpflin, a su placer très rapidement sa Kawasaki en tête de la course pour ne plus être inquiété. Derrière lui, Yves Furlato et Andy Baumgartner ont offert une belle empoignade aux spectateurs, et celle-ci tourna à l'avantage du champion en titre Baumgartner. Alain Schafer et l'Allemand Stefan Ekerold complètent le top-5.

1ère manche MX Open :
1. Jason Clermont,
2. Andy Baumgartner,
3. Yves Furlato,
4. Alain Schafer,
5. Stefen Ekerold,
6. Petr Smitka,
7. Nicolas Bender,
8. Alexandre Lejeune,
9. Kévin Ladrat,
10. Philippe Vollenweider, 32 pilotes classés.


1ère manche MX Open : Baumgartner prend les devants.

Pour la seconde manche MX Open, on prend les mêmes et on recommence. A la différence cette fois-ci que c'est Andy Baumgartner qui a mené les débats durant la première moitié de la course, avant de devoir s'avouer vaincu face aux assauts du conquérant Jason Clermont, champion d'Europe 85cc en 2007. Baumgartner se stabilise néanmoins à la seconde place, devant son coéquipier chez KTM Yves Furlato. Pour compléter le top-5, ce sont encore Stefan Ekerold et Alain Schafer qui s'y collent, mais cette fois-ci avec l'Allemand à la 4ème place, devant le Fribourgeois et sa Honda 5ème.

2ème manche MX Open :
1. Jason Clermont,
2. Andy Baumgartner,
3. Yves Furlato,
4. Stefen Ekerold,
5. Alain Schafer,
6. Petr Smitka,
7. Nicolas Bender,
8. Cyrill Scheiwiller,
9. Kévin Ladrat,
10. Julien Couvat, 31 pilotes classés.


Jason Clermont sur Kawasaki : un beau vainqueur à Muri.

Andy Baumgartner fait la bonne opération au niveau du classement provisoire, puisqu'il creuse légèrement l'écart sur son premier dauphin Yves Furlato. Mais la situation entre les deux pilotes KTM reste serrée, avec cinq petits points à l'avantage du champion suisse en titre. Jason Clermont fait une belle remontée et pointe désormais au 3ème rang, avec néanmoins 47 points de retard sur Baumgartner. Nicolas Bender (deux fois 7ème à Muri) et Alain Schafer restent en embuscade. Kim Schaffter a lui perdu gros en ce lundi suite à son abandon sur chute en première manche, chute qui l'a forcé à renoncer à prendre le départ de la seconde course du jour.

Classement provisoire MX Open (4/10) :
1. Andy Baumgartner (165 pts),
2. Yves Furlato (160 pts),
3. Jason Clermont (117 pts),
4. Nicolas Bender (114 pts),
5. Alain Schafer (111 pts), 36 pilotes classés.

La suite du championnat, c'est déjà dans six jours avec l'épreuve de Cossonay/VD, terrain de jeu d'un certain Killian Auberson, le dimanche 11 juin.