Rétrospective de la saison 2017 - Swiss MX Open
Par Hervé & Joan Progin | 28 octobre 2017

La saison en chiffres :

Podium final :
1. Jason Clermont (371 pts),
2. Andy Baumgartner (362 pts),
3. Yves Furlato (352 pts), 47 pilotes classés.

Victoires de manches :
1. Jason Clermont, 8 manches
2. Valentin Guillod, 4 manches
3. Andy Baumgartner, 3 manches
4. Petr Smitka, 2 manches
-. Arnaud Tonus, 2 manches

Victoires au classement journalier :
1. Jason Clermont, 4 victoires (Muri, Cossonay, Braunau, Amriswil)
2. Andy Baumgartner, 2 victoires (Frauenfeld, Broc)
.- Valentin Guillod, 2 victoires (Bullet, Grosswangen)
3. Petr Smitka, 1 victoire (Wohlen)
.- Arnaud Tonus, 1 victoire (Payerne)

Podiums :
1. Jason Clermont, 13 fois sur le podium en 19 manches *
2. Andy Baumgartner, 11 fois sur le podium en 19 manches
3. Yves Furlato, 8 fois sur le podium en 19 manches
4. Valentin Guillod, 6 fois sur le podium en 19 manches
5. Cyrill Scheiwiller, 5 fois sur le podium en 19 manches
6. Stefan Ekerold, 4 fois sur le podium en 19 manches
7. Alain Schafer, 3 fois sur le podium en 19 manches
8. Petr Smitka, 2 fois sur le podium en 19 manches
.- Arnaud Tonus, 2 fois sur le podium en 19 manches
.- José Antonio Butron Oliva, 2 fois sur le podium en 19 manches
9. Vincent Seiler, 1 fois sur le podium en 19 manches

* Il n’y a eu que 19 manches disputées ; la dernière manche d’Amriswil ayant été interrompue et finalement non comptée.

C’est le Français Jason Clermont qui s’adjuge le titre national MX Open, mais la lutte avec ses rivaux a été longue et indécise : son dauphin Andy Baumgartner ne compte que 9 points de retard, alors que le troisième du classement Yves Furlato n’est qu’à 19 unités.

Mais il faut se le dire, Jason Clermont a été dominant durant cette saison. A sa décharge, le pilote Kawasaki a manqué la première étape de Wohlen pour cause de collision de dates, il n’a ainsi participé qu’à 9 des 10 étapes de la saison. Son triomphe est donc d'autant plus remarquable, puisque ses rivaux ont eux été présents sur les dix épreuves !

De plus, les débats ont été régulièrement pimentés par des pilotes du MXGP venus parfaire leur condition quand le calendrier mondial le leur permettait. Ainsi, Arnaud Tonus, Valentin Guillod, José Antonio Butron Oliva, Stefan Ekerold et Petr Smitka sont venus s’insérer aux avants-postes sur certaines épreuves.

Le podium final est composé des trois pilotes qui ont été les plus réguliers sur la saison : Andy Baumgartner et Yves Furlato, tous deux sur des KTM officielles, ont marqué des points sur les 19 manches au programme, alors que Jason Clermont a scoré des points aux 17 manches auxquelles il a pris le départ.

Au 4ème rang, Alain Schafer et sa Honda n’étaient pas loin d’avoir la vitesse nécessaire pour titiller le podium, mais il leur aurait fallu un début de saison un poil mieux réussi pour espérer plus que le titre honorifique de meilleur Romand.

Il en va de même pour le 5ème du général, le Valaisan Nicolas Bender qui a été un habitué du top-5 sur sa Husqvarna.

Au 6ème rang, on retrouve un homme dont il faudra se méfier en 2018, le pilote Yamaha Cyrill Scheiwiller, qui a manqué les 3 premières épreuves de la saison pour cause de blessure, mais qui a terminé l’année sur les chapeaux de roue avec plusieurs podiums !

Kim Schaffter, William Kehrli, Vincent Seiler ou Romain Billerey pouvaient eux espérer mieux en cette saison, mais différentes blessures sont venues doucher leurs espoirs.

Pour 2018, on peut envisager à nouveau une bagarre entre Jason Clermont, Andy Baumgartner et Yves Furlato pour l’obtention du titre. Alain Schafer, Nicolas Bender et Cyrill Scheiwiller feront eux figures d’outsiders dans la course à la couronne nationale.

Enfin, on attendra encore la certitude que tous les hommes forts précités confirment leur participation à l’ensemble de la cuvée 2018.

Pour sa part, Jason Clermont passera l’hiver bien au chaud aux USA. Dès janvier, il partira avec son ami Ludovic Macler pour disputer quatre supercross américains.