MXGP of Belgium, Saturday - Lommel
Par Hervé & Joan Progin | 04 août 2018

Lommel accueille la 15ème étape de la saison 2018. Au menu de ce week-end dans le Nord de la Belgique, il y a le sable, le soleil et ... la chaleur. Voici un bref résumé de la journée du samedi, qui s'est déroulée sous les yeux de nombreux fans de motocross, parmi lesquels certains arboraient des t-shirts floqués au nom d'un certain "Mister 875", en hommage à Eric Geboers, disparu tragiquement en mai dernier.

En MX2, la victoire de la manche qualificative revient au porteur de la plaque rouge et leader du championnat du monde Jorge Prado Garcia. L'Espagnol et sa KTM devancent de quelques secondes seulement Pauls Jonass, champion du monde en titre sur KTM également. Les deux coéquipiers KTM se sont échangés leurs cartes de visite lors de cette manche, avec Prado Garcia en tête lors des premiers tours, doublé ensuite par Jonass, qui s'est finalement incliné dans les dernières rondes. C'est l'Américain Thomas Covington qui monte sur la 3ème marche du podium, après s'être débarrassé du Britannique Conrad Mewse à mi-course. Au 5ème rang, on retrouve un spécialiste du sable avec le Néerlandais Calvin Vlaanderen, devant un autre Britannique Adam Sterry 6ème, et le Belge Jago Geerts 7ème.
Pour les deux manches dominicales, on peut s'attendre à de nouvelles bagarres entre Prado Garcia et Jonass, avec un Thomas Covington dans le rôle d'arbitre.

En MXGP, il n'y a pas vraiment eu de surprise, puisque c'est Jeffrey Herlings qui s'impose avec pas moins de 15 secondes d'avance sur le second, son coéquipier chez KTM Antonio Cairoli. Le tricolore Romain Febvre s'empare de la 3ème marche du podium, précédant Max Anstie, Kevin Strijbos et Jeremy Van Horebeek. Côté helvétique, Jeremy Seewer se classe au 9ème rang, après une belle passe d'arme avec le Néerlandais Glenn Coldenhoff (qui sera, pour l'anecdote, le futur coéquipier de Valentin Guillod). Un Valentin Guillod qui s'est justement classé 23ème de cette manche qualificative qui a vu un gros peloton de 38ème hommes s'élancer.
Demain, c'est évidemment Jeffrey Herlings qui sera la grand favori à la victoire, mais il devra toujours se méfier du grand champion qu'est Antonio Cairoli ainsi que de la chaleur pesante qui écrase la Province du Limburg en ce premier week-end d'août.

Résultats MXGP of Belgium - Lommel, Saturday

Qualifiying Race MX2 :
1. Jorge Prado Garcia,
2. Pauls Jonass,
3. Thomas Covington,
4. Conrad Mewse,
5. Calvin Vlaanderen,
6. Adam Sterry,
7. Jago Geerts,
8. Thomas Kjer Olsen,
9. Michele Cervellin,
10. Anthony Rodriguez, 28 pilotes classés.

Qualifying Race MXGP :
1. Jeffrey Herlings,
2. Antonio Cairoli,
3. Romain Febvre,
4. Max Anstie,
5. Kevin Strijbos,
6. Jeremy Van Horebeek,
7. Glenn Coldenhoff,
8. Shaun Simpson,
9. Jeremy Seewer,
10. Evgeny Bobryshev, puis ...
23. Valentin Guillod, 38 pilotes classés.